mercredi 23 octobre 2013

Stratégie et jeu de mémoire


Depuis quelques années j'occupe un important poste au sein de l'entreprise familiale, celui de DG de la maisonnée. De multiples fonctions requièrent mon expertise, je supervise les finances, les ressources humaines, l'inventaire, la planification des menus, l'infirmerie, l'entretien ménager, le comité des activités sociales et finalement la géolocalisation (savoir le positionnement géographique de tous les éléments de la maison pour répondre aux éventuels questions du genre: «Y'é où mon chandail?»).
Sans parler de ma candidature en politique dans l'un des deux partis au pouvoir, celui du PM (Parti Maman) contre le PP (Parti Papa). Afin de discuter de grands enjeux, tel l'éducation et l'économie.

Dernièrement, les domaine des finances et de l'inventaire devaient avoir une mise à jour avec l'arrivée de notre nouvelle stagiaire, qui nécessite beaucoup d'achats tels que des lingettes et des couches, tous des éléments dispendieux pour finir à la poubelle.

Je regardais les circulaires pour dénicher la meilleure offre, sans vraiment mémoriser où était le meilleur escompte, pour finalement payer le prix régulier...
J'ai écouté, comme plusieurs, Accros aux coupons rabais, puis je me suis demandée comment ça se passait au Québec. J'ai été étonné des sites que j'ai découvert, très professionnels qui ne ressemblent à rien aux comportements complusifs dans l'émission.

mercredi 2 octobre 2013

Le défi de prendre une photo par jour

Je vous avait parlé du photo a day challenge, le principe est simple: prendre d'une photographie par jour selon un thème donné. 

Voilà que j'ai participé durant tout le mois de septembre à mon premier challenge, celui de Fat Mum Slim. Étant toujours armée de mon iPhone, j'ai essayé d'être assidue pour illustrer le thème du jour et partager le tout sur Instagram. J'ai adoré participer à ce challenge, mais aussi de voir les idées et la vision du sujet des autres participants, créant parfois de petit bijou de cliché.
Au fil des jours, je me suis aperçue que c'était un réel exercice créatif. J'ai même échappé quelques jours ne sachant vraiment pas quoi prendre en photo lorsque je ne sortais pas de chez moi... Ainsi ça m'a permis d'être attentive à mon environnement pour rester fidèle et de faire l'effort de réaliser cet exercice (qui me permet de prendre en photos autres choses que mes chats et mon bébé... même si je m'en permet quelques unes, vu que c'est des sujets faciles et craquants.)

Ceci m'a aussi permis de jouer quotidiennement avec mon studio de photos portatif, avec les applications de mon iPhone, voici celles que j'utilise régulièrement:
Pictool: c'est l'application que j'utilise en premier pour ajuster mes photographies pour le contraste, luminosité, la mise au point, recadrage, etc.
InStatus: si je veux ajouter du texte, c'est cet outil que j'utilise, puisqu'il offre des typographies intéressantes et variées.
InstaSize: idéal pour créer un montage rapide avec plusieurs photographies.
Pic Jointer: un outil de montage plus varié, permettant d'ajuster le format du cadrage par exemple.

Je vous présente dans le désordre quelques photos croquées en septembre: