vendredi 6 septembre 2013

Ces objets porteurs de chance

Éléphant, trèfle à quatre feuilles, troll, pierre, fer à cheval, gri-gri, patte de lapin, le chiffre 7, Maneki neko, tous ces objets ont un point en commun: ils sont des objets fétiches.

Ils sont des objets auxquels, on développe une attache particulière en espérant fortement éloigner la malchance ou exaucer un vœu.
Qui oserait défier le mauvais sort?
De tels objets ont-ils un tel pouvoir sur le sort de notre vie ?


Combien de sportifs ou de stars avons nous déjà entendu parler de leur rituel ou de leur objets fétiches avant un match ou un concert. Je trouve tout cela amusant de s'attacher à un objet et avoir des "attentes", qui va même au de-là de l'attachement sentimentale.

Lorsque je pense aux portes-bonheur, je l'associe souvent aux habitués du Bingo.
Tel une cérémonie appellant le destin, chaque participant dispose sur sa table leur objet ayant le pouvoir d'avoir sur leur carte LA combinaison gagnante qui leur fera crier BINGO ! et ainsi gagner le gros lot de la soirée.

Anecdote de Bingo: lorsque j'étais jeune, j'ai accompagné ma grand-mère à une soirée de Bingo. La salle était remplie et il y avait de beaux prix à gagner. En espérant avoir la combinaison chanceuse, je suis allée à la salle de bain et devant le miroir je me suis exercée à prononcer Bingo, pas trop fort... Ni une ni deux, l'annonceur avait l'oreille fine et a annoncé au micro: «J'ai entendu Bingo!, qui à dit BINGO?» Je suis restée cachée très longtemps et j'ai appris ce jour-là que le Bingo c'était sérieux !

Mes objets fétiches
Ils m'ont souvent été offert en cadeaux. J'ai reçu ma petite famille de poupées Petit souci, selon la légende maya le soir avant de se coucher, on raconte à une petite poupée notre souci et on la glisse sous notre oreiller. Le lendemain, on ne retrouve que la petite poupée et notre souci sera parti. Bon, je n'ai pas encore essayé, mais je les trouve adorables dans leur petite boîte.

Mon éléphant de pierre, un classique, je devais l'offrir dans un échange de cadeaux, mais celui-ci n'a jamais eu lieu, je l'ai donc adopté.

Ma pierre mauve, une améthyste, je l'ai acheté avec mon argent de poche vers mes 10 ans, je ne sais trop pourquoi outre sa beauté... À l'époque je ne connaissais pas non plus la symbolique rattachée aux pierres. Elle est dans mon étui à crayon depuis ce temps.
Un autre élément que j'ai dans mon étui depuis plus de 15 ans, il s'agit de mon cœur en bois, qu'une professeure nous avait donné en nous expliquant qu'à notre âge elle avait reçu, elle aussi, un objet en bois et qu'elle gardait dans mon étui.

Ma boîte à rêve, donnée par mon père à l'une de mes fêtes, exauce le vœux inscrit sur le papier déposé dans celle-ci, avant d'aller au lit.

Puis Gneil le gnome gardien, membre de la Gnominal Security Agency, que j'ai acheté lors du week-end que j'ai fais du bungee pour la première fois. 


Certains diront qu'ils ne sont que des ramasses poussières, mais moi j'adore mes objets fétiches et je souris en les voyant en songeant ne jamais avoir réellement besoin d'eux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire