lundi 19 août 2013

DIY Mobile globe


J'ai créé ce mobile pour suspendre dans la chambre de bébé de ma fille, car je voulais quelque chose d'original pour à mettre dans mon décor puis je suis tombée sur l'idée de ces globes que j'ai adorés !

 Il faut:
- Papier de scrapbooking  
  (car il est résistant, de qualité avec de jolis motifs)
- Ciseau
- Rapporteur d'angles
- Bâton de colle ou pistolet de colle
- Fil à pêche
- Aiguille
- Bâton de bois

 1. Il faut découper 20 cercles pour créer un globe, donc le calcul est simple si vous avez 6 globes il vous faudra 120 cercles.  Dans mon mobile, j'ai deux grandeurs de globes, les plus petits sont créés avec des cercles de 3,5 pouces et les autres avec des cercles de 5 pouces. J'ai tracé avec un crayon chacun des cercles que j'ai ensuite découpés.

2. Pour le pliage des cercles, j'ai tracé une marque de repère, sur l'endos de ces derniers, d'un triangle équilatéral. Je les ai pliés avec l'aide d'une règle pour avoir un pli très droit, créant les rabats à coller. 
Personnellement je regroupais d'abords les mes morceaux en 3 groupes, 5 cercles pour le dessus, 10 cercles pour le centre et 5 cercles pour le dessous, ainsi j'agençais aussi les motifs et couleurs, puisque c'est le jeu de patchwork des divers motifs et couleurs qui rendent les globes jolis.

3. Une fois que les groupes créés, il suffit de coller les rabats des cercles de chacun des groupes et d'assembler les 3 groupes.  
Voilà un globe de créé!

4. Maintenant que les globes sont assemblés, il faudrait bien les suspendre! J'ai pris du fil à pêche pour donner un effet "flottant" à mes globes, mais de jolis rubans feraient très bien aussi. Avec mon fil de pêche, que j'ai enfilé dans mon aiguille, j'ai percé un petit trou pour passer mon fil que j'ai noué plusieurs fois. Laissez beaucoup de fil afin de l'attacher à vos bâtons, mais aussi pour ajuster leur hauteur.

5. Pour structurer le mobile, j'ai pris deux bâtons que j'ai peinturés en blanc pour agencer avec la chambre. Je les ai mesurés pour trouver le centre de mes bâtons afin d'optimiser l'équilibre du mobile. J'ai appliqué un peu de colle pour éviter qu'ils bougent lorsque j'entortillerais mon fil de pêche pour bien les stabiliser et faire l’œillet pour l'accrocher.

6. Suspendre les globes à la hauteur voulue. J'ai joué avec différentes hauteurs pour dynamiser le tout. C'est une partie un peu plus complexe, car elle demande de l'ajustement en stabilisant le tout. Attachez chaque globe, puis voyez si le mobile penche d'un côté plus que l'autre, faites un tour de plus à votre corde autour du bâton ou déplacez votre fil plus aux extrémités ou vers le centre afin de trouver la bonne combinaison d'équilibre.

Le mystère est enfin dévoilé !

Voici le lien où j'ai utilisé pour créer mon mobile: http://emilyburnette.blogspot.ca/2011/08/diy-photo-globe-mobile-tutorial.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire